Investissement dans l’art : les 4 points-clés pour estimer la valeur d’une oeuvre

L'investissement dans l'art attire de plus en plus de collectionneurs, d’investisseurs et de passionnés qui cherchent à diversifier leur patrimoine tout en profitant de l'esthétique et de l'histoire des œuvres.

Cependant, contrairement aux actions ou aux obligations, la valeur des œuvres d'art peut sembler plus complexe à évaluer. Voici les éléments clés pour investir dans l’art et estimer la valeur d'une œuvre.

 

  1. L’artiste et sa notoriété

Les artistes établis, ceux qui ont fait leurs preuves dans l'histoire de l'art ou qui sont représentés par des galeries de renom, voient souvent la valeur de leurs œuvres augmenter au fil du temps. Le nom de l'artiste peut parfois peser plus lourd que la qualité intrinsèque de l’œuvre, surtout s’il a marqué un mouvement artistique ou a été soutenu par des institutions de prestige. De même, choisir un artiste décédé est le gage que son œuvre ne peut plus être reproduite, ce qui renforce la rareté de ses pièces.

 

  1. La rareté et la demande sur le marché

Une œuvre unique faisant partie d'une série très limitée revêt une valeur plus élevée qu'une œuvre reproduite en grande quantité. En outre, la demande pour un type d'art particulier joue un rôle important. Les goûts des collectionneurs peuvent évoluer avec le temps, et un artiste ou un mouvement artistique qui est à la mode peut voir sa cote augmenter rapidement, tandis qu'une œuvre dont l'intérêt est limité pourrait perdre de sa valeur.

 

  1. La qualité et l’état de conservation

Une œuvre bien exécutée avec une forte maîtrise technique et une innovation créative endosse une valeur plus importante. De même, une œuvre bien conservée, sans dégradation significative, préservera sa valeur ou la verra même augmenter. À l'inverse, une pièce endommagée peut voir sa valeur fortement dépréciée.

 

  1. L’importance historique et culturelle

Certaines œuvres prennent de la valeur en raison de leur appartenance historique et culturelle ou encore compte tenu de leur lien avec un mouvement artistique majeur. Par exemple, une peinture liée à l'impressionnisme, au cubisme ou à d'autres mouvements influents sera perçue comme ayant une valeur plus importante. L'œuvre peut aussi acquérir de la valeur si elle fait partie d'un événement historique, comme celle réalisée pendant une période clé, ou si elle représente un tournant dans l'histoire de l'art.